Secteur TextileInsight - Perspectives

Enjeux

  • Miser sur le m-commerce

Les ventes de smartphones dépassent largement celles des ordinateurs. Effectivement, des prévisions affirment que le m-commerce va croître 200% plus rapidement en 2017 que le e-commerce classique. Autre prévision impressionnante, en 2016, les transactions sur internet étaient faites à 34% par un smartphone, pour 2017, une croissance de 31% est prévue. Par ailleurs, 28,7% des achats d’habillements ou accessoires pour femmes sont effectués depuis un mobile, 17,2% chez les hommes.

 

  • Le crowdsourcing

Une pratique qui consiste à faire appel au public pour proposer et créer des éléments de la politique marketing d’une marque. Cette collaboration étroite entre les consommateurs et l’entreprise est une excellente façon d’impliquer les consommateurs et de les fidéliser par la même occasion. Pour le marché de l’habillement, cela pourrait se traduire par le fait de proposer aux consommateurs de soumettre leurs créations à la marque pour ensuite vendre ces dernières à grandes échelles.

 

  • Digitalisation de l’expérience magasin

L’objectif est de faire passer un moment inoubliable (dans le bon sens du terme) au consommateur lorsqu’il se rend dans un magasin. Comment rendre l’expérience de consommation fun et amusante ? Les entreprises redoublent d’efforts pour proposer des expériences nouvelles à ses clients. Ici, Carrefour à lancer un miroir connecté pour accompagner les clients dans leur processus d’achat.

Problématiques

  • Comment trouver de nouveaux relais de croissance quand on possède déjà un énorme trafic ?

La majorité des sites e-commerce français de l’habillement ont du mal à s’en sortir.  Leur taux de transformation est de 1,3%, c’est le taux le plus faible du e-commerce français. De plus, le pourcentage de retours est élevé. En France, le taux de retour moyen en ligne est de 20% et chaque retour coûte environ 8€ à l’entreprise. La perte est immense. La gestion des coûts est une problématique majeure.

 

  • Comment enrichir l’expérience de consommation sur un média aussi froid que le Web ?

Faire vivre aux consommateurs une expérience de consommation inoubliable en magasin est déjà compliqué, mais alors sur le web, le challenge est extrêmement complexe. Les sites e-commerce textiles, il en existe des dizaines et des dizaines qui proposent tous des produits intéressantes. Pourquoi l’internaute se rendrait sur le site de votre entreprise ?

Tendances

  • Le marché du textile est de moins en moins un marché de besoin

Les consommateurs n’achètent plus des vêtements pour s’habiller mais pour se faire plaisir. C’est un marché qui s’axe plutôt sur l’impulsion que sur la réflexion.

 

  • Les deux extrêmes s’en sortent

Il semblerait que le milieu de gamme, ne trouve pas sa place dans le marché du textile. Les entreprises qui réussissent, se positionnent soit sur du low cost pour ceux qui veulent se faire plaisir sans se ruiner ou sur le luxe pour ceux qui veulent affirmer leur position sociale.

 

  • La complémentarité entre le site web et le magasin

De nouveaux comportements de consommation sont apparus ces dernières années. Comme le “web to store” qui consiste à repérer un habit en ligne pour ensuite venir l’essayer et l’acheter directement dans le magasin. Ainsi que le “store to web” où le consommateur essaye un produit en magasin et décide de l’acheter en ligne plus tard.

 

Un ensemble de tissus enroulés.Espace

Concurrence

  • Les nouveaux entrants

Le secteur du textile n’est pas fermé à de nouveaux entrants, même s’il est dominé par de véritables mastodontes (comme Inditex). En effet, de nombreuses start-up et blogs fleurissent chaque jour et arrivent à trouver leur place dans ce secteur.

 

  • Le pouvoir négociation des clients

Les consommateurs possèdent un réel pouvoir sur une entreprise. À cause de l’omniprésence du Web et en particulier des réseaux sociaux, ils peuvent aisément partager leur avis qui pourra être consulter par des centaines d’autres internautes et ainsi de suite. Malheureusement, lorsqu’un consommateur est vraiment mécontent et que son avis est relayé, l’entreprise peut être victime d’un “Bad Buzz”, un phénomène entraînant la chute des ventes de l’entreprise.

 

  • L’Intensité de la concurrence

Comme nous l’avons vu pour les nouveaux entrants, le secteur du textile est partagé par une multitude d’acteurs. En 2013, selon l’Observatoire des métiers mode-textile-cuir, l’industrie textile française était composée de 2175 entreprises, employant plus de 61 000 salariés. Aujourd’hui ces chiffres ont très certainement augmenté !

ESPACE

Facteurs clés de succès

  • Se positionner sur du textile local, comme le Made in France

Les consommateurs ne sont pas dupes, ils savent très bien que les géants du textile sous-traite la production dans des pays à faible coût, parfois au détriment de la qualité. Ce n’est pas une nouveauté.

Par contre, ce qui est intéressant de constater c’est à quel point le patriotisme français est en vogue. Les consommateurs sont devenus des «consom’acteurs», ils privilégient les marques en qui ils ont vraiment confiance. Donc, commercialiser du textile “Made in France” à 100% semble être une réelle opportunité.

 

  • Avoir une offre produit segmentée

Les temps ont bien changé. Elle est loin la période où on achetait des vêtements uniquement pour s’habiller et survivre. Aujourd’hui, les consommateurs achètent des vêtements pour s’affirmer. Le rapport au textile a complètement évolué ! Si les marques de luxes ont autant de succès, ce n’est pas un hasard, les consommateurs affirment leur identité sociale à travers leur tenue vestimentaire.

 

  • La personnalisation et le sur-mesure

Le sentiment d’unicité ne doit surtout pas être mis de côté. Les consommateurs ne veulent pas rassembler à leur voisin. Nous avons tous déjà ressenti cette tension lorsqu’on s’aperçoit qu’un collègue porte la même chemise que la nôtre. Plusieurs entreprises souhaitent répondre à ce besoin en proposant aux consommateurs de créer en ligne leur habits sur-mesure (comme Tunetoo par exemple) ou bien de personnaliser un modèle déjà existant.

 

Une usine contenant des rouleaux de tissus.ESPACE

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

We thought a lot before choosing the Financial WordPress Theme because we wanted to sure our investment would yield results.

Cintia Le Corre
Chairman, Harmony Corporation

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un cabinet de conseil qui a été fondé en octobre 2015. Notre raison d’être c’est d’apporter un maximum de croissance aux TPE et PME.

COORDONNÉES

  • 09 86 68 52 38
  • contact@pmerentable.com

NOS RÉSEAUX SOCIAUX