Secteur Nouvelles TechnologiesInsight - Perspectives

Enjeux

  • Le Big Data

Selon les experts de Xerfi :”L’avenir de la grande distribution ne passera pas sans les big data”.  Quelles sont ces fameuses données ? Des informations brutes collectées en permanence sur le comportement des consommateurs. Tout le travail réside dans l’exploitation et l’analyse de ces fameuses informations pour en tirer ensuite des conclusion et donc des décisions stratégiques

 

  • Le Cloud

Une véritable révolution pour le stockage de contenu. Aujourd’hui, nous pouvons tout stocker dans les nuages et partager aisément ces contenus avec nos collègues ou bien notre entourage dans un cadre personnel. Il s’agit d’une solution libératrice pour les structures IT des entreprises. Selon le cabinet Mc Kinsey, une entreprise qui combine à la fois une solution de Cloud allié à du big data pourrait accroître jusqu’à 20% sa productivité.

 

  • Les 3 secteurs à surveiller de près en 2017

Selon Bryan Garnier & Co, voici les 3 secteurs qui seront sûrement les plus dynamiques en 2017 :

– Automobile : les constructeurs souhaitent créer des voitures connectées. Ils n’ont pas vraiment d’autres choix que de collaborer avec les spécialistes de la Tech, selon l’article de Businessinsider.fr. Les voitures connectés existent déjà, comme les modèles de Tesla qui embarque un tableau de bord de la taille d’une tablette, mais nous sommes juste au début d’une nouvelle ère.

Une vue de l'habitacle d'une voiture Tesla.

 

– Intelligence artificielle : elles sont de plus en plus accessible aux grands groupes comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) grâce à l’amélioration des puissances de calculs. Actuellement, les principaux sujets traités par les intelligences artificielles sont la santé, la sécurité intérieure, la logistique et la gestion de parcs automobiles.

 

 

– Réalité augmentée :  Un exemple marquant est l’arrivée de Pokémon Go qui permet aux joueurs de capturer des Pokémons dans le monde réel grâce à leur smartphone. Autre exemple avec Ikea qui a créer un catalogue entier en réalité augmentée pour offrir une nouvelle expérience de consommation à ses clients.

 

Une image du jeu mobile Pokémon go.

Une démonstration de la réalité augmentée chez Ikea.e

Problématiques

  • Comment conserver une vie anonyme quand tout est partagé et relayer à la vitesse de l’éclair sur le net ?

La révolution numérique pose d’important problèmes de confidentialité.  Nous partageons quotidiennement du contenu avec notre entourage … Quel est le risque ?

Grâce au Big Data, les entreprises connaissent les consommateurs . D’un côté, grâce à ses connaissances elles pourront nous proposer des produits qui nous intéresse vraiment. Mais, d’un autre côté, nos informations, qui devraient être confidentielles, circulent d’une entreprise à une autre sans que nous soyons réellement au courant. Éthiquement, on a vu mieux.

L’exposition face aux hackeurs. Il s’agit cette fois-ci d’une réelle menace. Si un hackeur prend possession de ces informations, il pourra prendre le contrôle de votre vie. Le but est d’être responsable et de s’exposer le moins possible sur la Toile.

 

  • L’élection de Donald Trump, une mauvaise nouvelle pour les entreprises de la Tech ?

Donald Trump était bien conscient qu’il n’était pas spécialement apprécié par la Silicon Valley. Voici quelques mesures que le président américain prévoit de mettre en place :

– Contrôle du Web  : même si les moteurs de recherches luttent activement contre les contenus dérangeants et choquants, il y en toujours qui passeront sous les détecteurs. Donald Trump aimerait mettre en place une régulation des contenus et de ses accès.

– Coopération avec la police : Donald Trump souhaite vivement que les géants de la Tech soient plus proches des forces de sécurité et qu’ils travaillent main dans la main.

– Relocalisation des usines : Donald Trump, le spécialiste du protectionnisme n’apprécie pas les entreprises qui délocalisent leur production et la société Apple est d’ailleurs dans son viseur.

– Critique de la Silicon Valley  : Donald Trump critiquait régulièrement Tim Cook, le PDG d’Apple, dans ses meetings mais aussi Jeff Bezos, le PDG d’Amazon qu’il accusait d’avoir racheté le Washington Post dans l’objectif d’avoir une influence sur la politique américaine.

Un iPhone avec une photographie d'un château à l'intérieur.e

Tendances

  • Les futures grandes nouvelles technologies

Selon McKinsey, un cabinet de conseil de stratégie,  les  12 technologies qui révolutionneront l’économie de demain :  “l’Internet mobile, l’Internet des objets, le cloud, la robotique avancée, l’automatisation des connaissances et du travail, les véhicules automatisés, les génomes nouvelle génération, le stockage d’énergie, l’impression 3D, les matériaux avancés, la recherche avancée d’essence et de pétrole et les énergies renouvelables”.

Le smartphone pourrait devenir un véritable outil de contrôle de santé et pourrait éviter certaines maladies chroniques en fournissant en temps réel des informations sur les patients.  Ou bien l’exemple des voitures connectées et autonomes qui permettront de diminuer grandement le nombre de décès sur les routes (entre 30 000 et 150 000 vies).

 

  • 10 000 nouveaux emplois en 2017 grâce aux nouvelles technologies

Selon une étude de TECH IN France et Apollo Conseil & Courtage,  10 831 emplois prévus par les entreprises pour l’année 2017. En 2016, déjà 7282 recrutements ont été déclarés. L’emploi Tech ne connait pas le chômage !

Par contre, on assiste à une inadéquation entre l’offre et la demande de travail. Près d’une entreprise sur deux ne trouve pas de candidats compétents. Plus précisément, 40,4 % expriment des difficultés à recruter.

C’est d’autant plus dommage car le secteur de la Tech est l’un des plus attractifs du moment avec 94,8% de CDI et un salaire médian de 1 134 euros brut par an.

 

  • De plus en plus de femmes dans le secteur de la Tech 

Dans le numérique, les femmes sont peu nombreuses. Selon une récente étude du groupe KPMG, “/Sur les 600 starts-ups ayant levé des fonds en 2016, seules 70 étaient dirigées par des femmes”/

Concrètement, les femmes rencontrent des difficultés à lever des fonds. Certaines s’en sortent bien, même très bien, mais elles restent encore trop minoritaires.

De plus “59 % des femmes à la tête de start-ups dans le domaine d’Internet – e-commerce et e-services notamment – ont trouvé des financements en 2016”.  Par exemple, nous pouvons noter la levée de fonds de Frichti (livraisons de repas faits maisons) de 12 millions d’euros, Splio (relation client) avec 11 millions d’euros et Afrimarket avec 10 millions d’euros.

Une femme en train de parcourir ses photos sur son mac.e

Concurrence

Le secteur de la Tech est très largement dominé par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Quelles mesures pour réguler la concurrence ? Selon le MEDEF :

Les GAFA trompent le jeu concurrentiel à cause de leurs immenses fraudes fiscales. Mais, il est difficile pour un pays européen de les sanctionner car ils contribuent énormément au développement de ce secteur. Comme Facebook qui a ouvert un centre de recherche dans la capitale française.

Google, un accélérateur ou une menace pour l’innovation du numérique sur le marché européen ? Le président EMEA de Google, Carlo d’Asaro Biondo s’est exprimé à ce sujet : “Ce ne sont pas les GAFA qui empêchent le numérique de se développer en Europe, c’est l’absence de marché européen unique.”

L’innovation le nerf de la guerre. Le président du Conseil national du Numérique, Benoît Thieulin est exacerbé en voyons les acteurs européens se comparer et se plaindre des États-Unis : “Si les plateformes comme Google dominent, c’est parce qu’elles innovent.”.

L'écosystème des applications d'Apple.e

Facteurs clés de succès

  • L’innovation

Un point qui a déjà été abordé comme le “nerf de la guerre” dans cette étude. En effet, ce facteur permet de propulser des entreprises au sommet en très peu de temps. Comme Snapchat qui était valorisé à 24 milliards de dollars en mars 2017 alors que cette jeune start-up à seulement été lancé en 2011 sur l’Apple Store et en 2012 sur Android.

 

  • La flexibilité

Tout évolue extrêmement vite, les start-up et les géants de la Tech ne se reposent jamais sur leurs lauriers. Constamment, la législation évolue faisant ainsi évoluer les pratiques de ces acteurs Tech. De nouveaux concurrents font leur apparition modifiant ainsi la structure du marché.

 

  • La connaissance du consommateur

Toute initiative de création de start-up doit partir d’un problème douloureux vécu par des consommateurs. La démarche inverse où on créé un produit un service qui nous plaît pour ensuite le commercialiser et attendre que les ventes tombent, ne fonctionne plus.

Un commercial travaillant sur sa tablette.e

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

We thought a lot before choosing the Financial WordPress Theme because we wanted to sure our investment would yield results.

Cintia Le Corre
Chairman, Harmony Corporation

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un cabinet de conseil qui a été fondé en octobre 2015. Notre raison d’être c’est d’apporter un maximum de croissance aux TPE et PME.

COORDONNÉES

  • 09 86 68 52 38
  • contact@pmerentable.com

NOS RÉSEAUX SOCIAUX