Secteur TourismeInsight - Perspectives

Enjeux

  • Le m-commerce

Selon quelques prévisions, 20% des réservations en ligne seront effectuées via un mobile en 2017. Le mobile constitue une opportunité de développement non négligeable. Les voyageurs l’utilisent pour rechercher des informations lorsqu’ils sont en voyage mais aussi pour réserver leurs séjours.

En 2016, près de 70% des français possédaient un smartphone, ce nombre était en augmentation de 8 points par rapport à l’année précédente. Ce n’est qu’un début, le taux d’équipement de smartphone ne cessera d’augmenter.

 

  • Les robots, l’avenir de l’accueil client

Un robot permettant d'accueillir les touristes dans plusieurs langues.

Les hôtesses d’accueil, c’est du passé ! Du moins pas encore, mais ça pourrait bien arriver. Sur cette photographie, nous retrouvons «ChihiraKanae», un robot signé Toshiba qui peut accueillir les touristes de 19 langues différentes. Sur le papier, ça a l’air révolutionnaire, mais qu’en pense les touristes ? Selon une étude produite par Travelzoo le 11 mars 2016, 77% des voyageurs sont favorables à l’implantation de robots de ce type, à condition qu’ils effectuent parfaitement leurs missions.

 

  • La culture, plus forte que la promotion

Seulement 21% des voyageurs mondiaux choisissent leur destination suite à une offre promotionnelle (comme les offres de dernières minutes). Par contre, la culture locale d’un pays est fortement plus attractive, 47% des voyageurs mondiaux affirment avoir choisi une destination grâce à cette dernière.

 

  • La fraîcheur et la connectivité

Il semblerait que ces deux critères soient les plus recherchés par les touristes en 2016. Parmi les sondés, 63% des touristes mondiaux déclarent que la climatisation est un équipement indispensable, 46% affirment que le Wi-Fi gratuit dans la chambre est obligatoire. D’autres freins à la réservation persistent comme l’absence d’un petit déjeuner complet (40%) et d’une piscine (26%).

Problématiques

  • Les agences de voyages physiques vont-elles disparaître au profit des agences en ligne ? 

Selon une étude de Tripadvisor et des Echo Touristique, il existerait une quasi parité entre les agences physiques et les agences en ligne. En France, les «pure player» occupent 43% du secteur en 2015. Ce sont les agences de voyages physiques qui se partagent le reste du marché.

Mais, une autre étude, du cabinet PhocusWright affirme cette fois-ci, que les canaux “offline” perdront du terrain, ils ont représenté 53% en 2016, contre 58% en 2013. Les prévisions pour 2017 sont encore à la baisse, soit 4 points de moins. Cette diminution marque-t-elle la fin des agences de voyages physiques ? Rien est sûr. Les experts et les conseillers les plus talentueux, sauront tirer leur épingle du jeu.

 

Une jeune femme qui contemple l'horizon, au bord de l'eau.

Tendances

  • E-tourisme

L’e-tourisme est la tendance majeure de cette décennie. Ces quelques chiffres clés donnent l’eau à la bouche :

– 77% des français ont planifié leurs voyages en ligne en 2015 (+6 points relativement à l’année 2014) d’après une étude du Cabinet Raffour Interactif.

– 39%, c’est le taux de recherche sur mobile qui était à 32% en 2014.

– 20 milliards d’euros, c’est la somme astronomique que représentera le e-tourisme en 2017. Il s’agira d’une progression de 5% selon l’étude du cabinet Phocuswright.

– Selon une étude de Médiamétrie pour la Fevad, l’e-tourisme possède le panier moyen le plus élevé du Web, en moyenne 481€.

– La catégorie voyage/tourisme est la deuxième la plus achetée du Web avec 42% derrière l’habillement et la mode (48%)

 

Des graphiques en barre montrant l'évolution de l'e-tourisme en France.

Un graphique montrant les catégories de produits et services les plus achetés sur internet au cours des 6 derniers mois.

  • Une croissance mondiale rassurante

Le tourisme est un secteur clef de l’économie globale et ce n’est pas prêt de changer. On comptait 517 millions de voyageurs internationaux avec une belle progression de 10% à 15% par an. Les personnes ont plus besoin que jamais de partir de leur environnement et découvrir de nouvelles cultures. Une excellente nouvelle pour tous les acteurs du voyage et tourisme.

 

  • À la recherche de nouvelles expériences

Selon une étude menée par Tripadvisor et L’Echo touristique, 69% des voyageurs mondiaux souhaitent changer leurs habitudes de voyages. 20% des voyageurs ont envie d’essayer leur première croisière l’année prochaine, 17% ont pour projet de voyager en solitaire, 15% veulent partir à l’aventure.

ESPACE

Concurrence

Rappelons que ce secteur est assez large, il comprend plusieurs type d’acteurs :

  • Les tour-opérateurs ou voyagistes : ceux qui organisent les voyages en regroupant différents services : réservation hôtel, avion, transports sur place, activités … Ils proposent des formules de voyage toute faite. Ce secteur est largement dominé par des mastodontes comme Nouvelles frontières ou bien le Club Med, mais au total il y aurait plus de 500 tour-opérateurs en France.
  • Les agences de voyages : leur principale fonction est de faire rêver les consommateurs. Pour cela, elles possèdent une arme redoutable, la brochure.
  • Les offices de tourisme  : ils ont pour mission d’accueillir, d’informer et assurer la promotion du tourisme local auprès des visiteurs.
  • Les transporteurs : leur rôle est indispensable pour le bon fonctionnement du marché voyage/tourisme. Parmi les transporteurs, nous faisons référence aux compagnies aériennes, les autocaristes et le transport maritime.

Pour conclure, le marché du voyage/tourisme est très vaste car il comporte un très grand nombre d’acteurs. Même si des mastodontes sont implantés depuis un certain temps, l’arrivé d’un nouvel entrant ne semble pas impossible.

 

Une jeune femme qui fait du canoe.ESPACE

Facteurs clés de succès

  • Avoir un site responsive et optimisé pour mobile

Peu d’acteur (voir aucun) propose une expérience mobile digne de ce nom sur mobile. Rechercher des informations ou réserver un voyage sur tablette, c’est agréable et facile. Mais sur mobile, c’est une autre histoire, le confort de lecture et d’utilisation n’est pas optimal. En conséquence, le taux d’abandon sur mobile est 50% supérieur à celui sur tablette.

 

  • Offrir des offres “packagée”

Il existe tellement d’offres différentes que la comparaison devient un calvaire. Les internautes sont usés de passer des heures et des heures à examiner les offres des agences de voyages.  Une offre “packagée” serait un voyage ou un séjour où tout est organisé par le tour-opérateur. Le touriste, quant à lui, doit uniquement payer, se laisser guider et profiter de ses vacances.

 

  • Personnaliser vos offres par rapports à vos profils de clientèles

Nous parlions des offres “packagée” juste au-dessus, même si il y a un fort potentiel de croissance pour ces dernières, elles ne représentent pas une solution miracle. L’ère à la personnalisation.

 

Un touriste torse nu allongé sur son bateau.ESPACE

how can we help you?

Contact us at the Consulting WP office nearest to you or submit a business inquiry online.

We thought a lot before choosing the Financial WordPress Theme because we wanted to sure our investment would yield results.

Cintia Le Corre
Chairman, Harmony Corporation

À PROPOS DE NOUS

Nous sommes un cabinet de conseil qui a été fondé en octobre 2015. Notre raison d’être c’est d’apporter un maximum de croissance aux TPE et PME.

COORDONNÉES

  • 09 86 68 52 38
  • contact@pmerentable.com

NOS RÉSEAUX SOCIAUX